MAISON TÊTE | Conserveur Foie Gras IGP Gers | Elevage canards Gers

élevage local

Filière courte du Gers

La maîtrise des matières premières

Chez Maison Tête la qualité va de pair avec la maîtrise des matières premières et de la filière que nous voulons très courte. C’est pourquoi depuis la création de notre conserverie, nous avons fait le choix de sélectionner avec soin les éleveurs-gaveurs et producteurs avec qui nous travaillons dans une relation quasi exclusive. Nous sommes convaincus que cela est gage de garantie et de suivi pour vous offrir des foies gras et des viandes de haute qualité pour des recettes encore plus savoureuses.

Tous nos produits sont issus de fermes gersoises d’élevages en plein air de canards de race Mulard, nourris au maïs sans OGM, dans le plus grand respect de leur développement naturel pour assurer leurs qualités gustatives exceptionnelles et authentiques.

ÉLEVAGE LOCAL

Filière courte du Gers

Un élevage au petit soin chez les frères Auban

Tout démarre chez Pascal et Christian Auban, éleveurs-gaveurs à Monguilhem, à l’ouest du département du Gers. C’est là que grandissent les poussins, en poussinière chauffée, avant d’être assez vigoureux pour sortir en plein air. Herbeux et ombragés, les parcours sont aménagés pour que les canards se promènent au vert. Leur alimentation est composée de maïs sans OGM, cultivé sur la propriété. Les frères Auban connaissent bien leur métier. Il faut les entendre parler de leurs canards et de la façon dont il faut s’y prendre pour respecter au mieux le bien-être animal et pratiquer un élevage naturel sans recourir aux antibiotiques. Ce savoir-faire, ils le détiennent notamment de la tradition familiale et locale depuis plusieurs générations.

Le gavage avec le maïs de la ferme

C’est Alain Mothe, un expert reconnu depuis de nombreuses années qui se charge du gavage. Sa mère gavait déjà pour la consommation familiale. Rejoint par le fils puis le père, c’est en famille que l’activité s’est développée. Alain tient au cadre bucolique et paisible qu’il a donné à son exploitation. Entre le pigeonnier du Pepil, typiquement gersois refait à l’ancienne et un plan d’eau ombragé, toute sa production est destinée à Maison Tête. Il aime à cultiver sur les vallons le maïs, sans OGM qui nourrira les canards pendant 13 jours. C’est avec une grande proximité qu’ils échangent avec Pierre Garros sur l’importance de conserver au mieux cette filière pour gagner toujours en qualité et obtenir des foies aux goûts inégalables.