Les lentilles vertes bio du Gers

Depuis quelques années, les légumineuses ont le vent en poupe ! Bénéfiques à tous les niveaux, les légumineuses sont à la fois riches en glucides complexes et en fibres alimentaires tout en étant pauvres en matières grasses. Parfaitement adaptées aux sols du Gers et de nombreux agriculteurs gascons ont fait ce choix pour diversifier leur culture.

En direct de l'exploitation

Prenons le chemin des valons gersois ! Nous vous invitons au cœur du Gers, entre Valence-sur-Baïse et Auch, rencontrer Sylvie et Alain PUJOS. Producteurs bio depuis bientôt 20 ans, c’est à eux que nous devons les savoureuses lentilles vertes bio de nos recettes de “Lentilles bio au confit de canard ” et “Lentilles bio aux saucisses de porc noir confites“. 

Située dans un paysage de carte postale avec le majestueux château du XVIIe siècle de Lavardens en arrière-plan, l’exploitation familiale Earl SARAY s’étend sur une quarantaine d’hectares. Suivant le bon exemple d’un voisin producteur bio, Sylvie et Alain entament la conversion de leurs terres en bio en 2000. Aujourd’hui toute la production est bio. Aidés d’un apprenti et parfois de leurs 2 fils (quand ils ont le temps entre leurs études, le vélo pour le grand et la moto pour le petit Pierre), c’est plus de 20 tonnes de lentilles récoltées par an, 8 tonnes de pois chiches, des céréales (blé tendre), des oléagineux (soja), des protéagineux (féveroles)…

Nous semons les lentilles entre février et fin mars, l’idéal étant début mars. Nous avons choisi le top en sélectionnant la variété Anicia “. Couramment appelée, elle est reconnaissable à ses marbrures spécifiques. C’est LA référence de la lentille grâce à l’obtention d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) dans son berceau d’origine et du Label Rouge pour les Lentilles vertes du Berry qui utilise cette même variété. “Elles sont moissonnées à pleine maturité en juillet. Ensuite ce sont les étapes de triage, de nettoyage et de séchage” nous explique Alain. Le tri et le nettoyage demande un vrai savoir-faire, du matériel et de la rigueur. En effet, c’est plus de 30 à 40% de perte de la récolte qu’il est indispensable de retirer entre les grains cassés, les insectes (notamment les bruches et les punaises), les cailloux, la terre… Les lentilles sont stockées 3 mois puis retriées à l’automne pour être vraiment propres avant d’être emballées.

Le printemps 2018 a été beaucoup trop pluvieux. ” Du jamais vu depuis que l’on a repris l’activité ” s’en inquiète le couple. ” Les récoltes ont été mauvaises, beaucoup trop d’eau pour ce type de plante. Heureusement il nous reste des stocks de l’année dernière, mais ce sera compliqué de servir tous nos clients “. Ce coup de la météo n’entame en rien leur détermination à poursuivre leur développement, la demande en légumineuses ne cesse en effet de croître. Le réseau bio, les épiceries, les bouchers, les restaurateurs, les transformateurs et les cantines sont de plus en plus demandeurs de productions locales bio.

Pour de bonnes recettes terroir

 Chez Maison Tête, nous cuisinons les légumineuses juste le temps qu’il faut. Surtout pas trop afin que, lors du réchauffage des plats à la maison, elles tiennent parfaitement et ne s’éclatent pas.

Quand vous vous régalez de nos “Lentilles bio au confit de canard du Gers“,  nos “Lentilles bio aux saucisses de porc noir confites“, c’est bien le Gers que vous invitez à votre table.