Notre Gers

Une terre
Une terre festive

Le Gers, un territoire humain et festif

Terre de convivialité, le Gers aime jouer collectif. Que ce soit pour faire la fête, jouer au rugby, faire de la musique ou danser, nous aimons les relations humaines chaleureuses et authentiques. Créé en 1978, le Festival de Jazz in Marciac (JIM) est un événement international qui fait vibrer le Gers au son du Jazz pendant 3 semaines en été. Tous les ans, retrouvez Maison Tête en mode restauration-snacking gersois, juste en face de la scène du Off. Vous verrez, c’est un pur moment de bonheur.

Le moi de mai est des plus festif dans le Gers. Ne ratez pas les Bandas de Condom. C’est le plus grand rassemblement d’Europe de cuivres et de percussions. Tenue rouge et blanc de rigueur. Venez, on y sera !
Et bien sûr les Férias de Vic Pentecôtavic. Nous y cuisinons notamment de succulents magrets grillés à emporter entre 2 morceaux de pain ou à l’assiette (l’occasion de s’asseoir un peu!).

NOTRE GERS

Une terre d’épicuriens

Territoire gastronomique

Une terre d'épicuriens

La tradition culinaire gersoise est ancestrale et ancrée dans notre territoire. Toutes les occasions sont bonnes pour se régaler et cuisiner des produits d’exception, amoureusement produits, frais, goûteux et de qualité. 

De l’apéritif au digestif, nous ne manquons pas de boissons locales à l’image de chaque vigneron : les fameux Floc de Gascogne, les différents Armagnacs et vins à déguster au chai ou au domaine, mais également les bières artisanales de fermiers-brasseurs.

Dans nos assiettes, le canard bien entendu est un met incontournable. Très tôt labellisé IGP Gers, nous ne transigeons pas sur la qualité. Mais le Gers c’est également de magnifiques fruits et légumes dont le fameux melon de Lectoure, l’ail d’Eauze, le porc noir, le veau rosé élevé sous la mère…

Enfin les adresses de très bonnes tables ne manquent pas. L’un de nos coups de cœur est le restaurant Le Florida. Son chef Marc Abramovici nous a d’ailleurs concocté 3 recettes de délicieuses sauces.

Une terre généreuse

Le Gers, un territoire agricole engagé

Plus généralement connu pour ses canards et ses champs de tournesol, le Gers s’est aussi spécialisé depuis plusieurs années dans l’agriculture biologique. Le Gers est engagé dans une alimentation de qualité, savoureuse et respectueuse de l’environnement. Premier département bio de France, il est leader en céréales, soja et légumineuses bio. Sur notre territoire nous avons 5 AOC, 2 IGP (dont notre fameux Canard à Foie Gras IGP Sud-Ouest Gers) et 4 labels rouge. Le Gers est un acteur reconnu de l’agroforesterie pour améliorer la valorisation des ressources naturelles et favoriser la biodiversité. Nos lentilles et pois carrés viennent d’ailleurs de producteurs gersois engagés depuis longtemps dans la culture biologique.  

Découvrez le travail de nos producteurs de légumineuses.

Territoire de culture

Le Gers, terre de villages et de patrimoine

L’une des caractéristiques du Gers est le charme de ses villages où il y fait bon vivre et s’y promener paisiblement. Chacun son style, sa couleur, son plan…
Fourcès fait tourner la tête avec son plan circulaire, Larresingle l’un des plus petits villages fortifiés de France, Montréal du Gers et sa bastide en brique rouge, La Romieu et son incontournable collégiale à la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Lavardens et son impression castelnau…
On aime y faire le marché, rencontrer des producteurs et des artisans et s’arrêter au café goûter un vin ou un Armagnac du coin.
L’un des plus beaux joyaux de notre patrimoine gersois, l’abbaye cistercienne de Flaran (classé Grand Site Occitanie), se trouve justement à côté de notre atelier de Valence-sur-Baïse : une bonne occasion de venir nous voir!

Une terre sportive

Le Gers, l'esprit collectif

Le Sud-Ouest est bien connu pour son rugby et nous les Gersois en sommes friands. L’une des figures historiques du rugby condomois reste Jean Trillo, joueur et entraineur en équipe de France de 1967-1973 et co-entraineur de l’équipe de France pour la coupe du monde de 1991.
Le week-end au stade est ici une institution, les équipes se rencontrent dans un esprit sportif et festif.

Maison Tête ne peut que soutenir l’esprit de cohésion de ses sportifs passionnés et de ses jeunes, qui au-delà de poursuivre un objectif commun, sont motivés par le vivre ensemble. Donner du sens et aider chacun à trouver sa propre place dans le groupe.

C’est pourquoi Maison Tête est partenaire du Club de Rugby de Condom (en Fédéral 3) et du Club VTT de Beaucaire (dont Annick et David de notre atelier de Valence-sur-Baïse sont d’ailleurs de fervents licenciés).